Skip To Content
Médias sociaux : Si vous ne pouvez pas faire mieux qu’eux, joignez-vous à eux
Médias sociaux : Si vous ne pouvez pas faire mieux qu’eux, joignez-vous à eux
Posted on 03/24/2017
Médias sociaux : Si vous ne pouvez pas faire mieux qu’eux, joignez-vous à eux
Article de Christine Peets  
 
Les médias sociaux rendent-ils les rapports avec les enseignants plus compliqués ou est-ce plus facile de communiquer ainsi que de les rencontrer en personne? Les médias sociaux sont fréquemment le seul moyen utilisé aujourd’hui par certaines personnes pour communiquer mais, parfois, il vaut mieux faire une rencontre face-à-face, ce qui pourrait être la meilleure méthode pour en connaître davantage sur les progrès de votre ou vos enfants et sur les façons dont vous pouvez jouer un rôle plus actif dans la classe ou à l’école. Avec les horaires très serrés que nous connaissons tous, il peut se révéler plus rapide de nous brancher aux médias sociaux, mais cela n’enlève pas la nécessité de rencontrer une personne ou de lui parler au téléphone, ni ne comporte les avantages retirés à cette occasion. Tirez parti de chaque occasion que vous avez de rencontrer les enseignants de votre ou vos enfants; n’attendez pas qu’un problème se pose pour engager la conversation. Joignez-vous au conseil de votre école locale. Si le cœur vous en dit, sachez que le comité de participation des parents (CPP) n’attend que votre contribution en qualité de nouveau membre.  
 
Grâce aux médias sociaux, les parents peuvent trouver qu’il est plus facile de se garder au courant des nouvelles concernant les enseignants et l’école de votre ou vos enfants ainsi que du Conseil scolaire du Haut-Canada. Les médias sociaux les plus utilisés sont Facebook (https://www.facebook.com/UCDSB) et Twitter (https://twitter.com/UCDSB). Vous découvrirez vite lequel ou lesquels vous conviennent le mieux. Twitter est bien utile en ce sens que les messages sont courts − comptant moins de 140 caractères − et qu’ils peuvent contenir des liens vers des articles d’intérêt pour les parents et les enseignants, et même vers Facebook, où la longueur permise des messages est plus importante. Des liens vers les vidéos sont fréquemment présents tant sur une plateforme que sur l’autre. UCDSB Today (http://paper.li/UCDSB/1404155016#/all) est le journal officiel des nouvelles électroniques, lieu où vous pouvez trouver des articles publiés depuis un certain nombre de sources différentes. Il se peut que les conseils scolaires se soient dotés de réseaux de médias sociaux et le CPP possède ses propres comptes sur Facebook https://www.facebook.com/UCDSB.PIC/ et Twitter. Nous vous invitons à consulter @UCDSB ou #UCDSB en vous rendant en ligne à https://www.twitter.com. 
 
Un grand nombre d’enseignants utilisent les courriels à l’heure actuelle, non seulement pour communiquer avec les parents, mais même avec les élèves. Certains enseignants gèrent un « bulletin de la classe » qui est envoyé par courriel. Le courriel peut se révéler une option pour vous, mais c’est un peu impersonnel, et il se peut que vous désiriez avoir du temps pour vous entretenir avec le professeur. Utiliser le courriel pour fixer un rendez-vous peut vous faire économiser beaucoup de chassés-croisés téléphoniques lorsque vous tentez de joindre l’enseignant ou qu’à l’inverse, celui-ci tente de vous joindre. Le moyen que vous utilisez pour prendre contact avec l’école de votre ou vos enfants n’est pas aussi important que la communication elle-même.  
 
L’univers des médias sociaux et l’autoroute numérique peuvent sembler impénétrables pour certaines personnes, mais il devient de plus en plus facile d’y accéder dès qu’on y parvient une première fois et c’est assurément une bonne manière d’entrer en communication avec les parents, les élèves et les enseignants. Plus vous avez de canaux de communication qui fonctionnent, plus cela bénéficie à tous. Utiliser les médias sociaux ne devrait pas être compliqué et, comme dit l’adage : « Si vous ne pouvez pas faire mieux qu’eux, joignez-vous à eux ».  
 
Christine Peets est l’écrivaine en résidence du Comité de participation des parents du Conseil scolaire du Haut-Canada.
Website by SchoolMessenger Presence. © 2018 West Corporation. All rights reserved.