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Faire participer les parents à l’apprentissage permanent
Faire participer les parents à l’apprentissage permanent
Posted on 01/13/2017

Faire participer les parents à l’apprentissage permanent

Article de Christine Peets

Les parents veulent collaborer avec leurs enfants pour que tous aient une expérience positive, ce qui est plus souvent plus facile à dire qu’à faire.

Conformément au mandat reçu du ministère de l’Éducation de l’Ontario, l’Upper Canada District School Board (UCDSB) a fondé un Comité de participation des parents (CPP). Un des objectifs que s’est donnés récemment le Comité consiste à faire participer les parents en publiant une série d’articles dans les journaux locaux, dans les médias numériques et sur les réseaux sociaux, ce qui sensibilisera la région à l’UCDSB et à son Comité, et améliorera les relations avec la communauté. Ces articles ont été écrits par l’écrivaine en résidence que le Comité vient d’engager.

Les renseignements peuvent provenir des activités organisées par le CPP ou d’autres comités, conseils d’école ou conseils scolaires, et comprendre des résumés de documents figurant sur le site du ministère de l’Éducation à www.edu.gov.on.ca/fre ou tirés d’autres sources traitant de questions intéressant les parents. Ces questions sont variées et vont de l’utilisation de la technologie dans les écoles aux problèmes de santé mentale des enfants et des adolescents, dont les dépendances, en passant par la sécurité de la cérémonie de remise des diplômes. On abordera aussi les sujets plus « légers » comme, par exemple, apprendre à communiquer avec son enfant à l’aide de la technologie. Eh, si on ne peut les battre, autant se joindre à eux!

« Notre comité a établi quatre grandes priorités : Les parents sont des partenaires; Avoir un conseil scolaire de district et un milieu scolaire qui soient accueillants pour les parents; Proposer aux parents des séances d’acquisition ou de perfectionnement de leurs compétences; et Améliorer les communications entre l’école et les parents, déclare Ross Button, membre du CPP de l’UCDSB. Nous fournirons aux parents des renseignements imprimés et numériques en leur offrant des liens vers plusieurs ressources comme notre page Facebook à www.facebook.com/UCDSB.PIC. Même si ces renseignements seront publiés en anglais, nous tenterons aussi de leur proposer des articles en français et en mohawk, voire en d’autres langues. »

Concrètement, que signifie la participation des parents? M. Button déclare : « Ce sont des parents qui sont à la tête du projet [d’écrivain en résidence]; ce sont des parents que nous avons consultés en élaborant ce projet; ce sont des parents qui auront un rôle à jouer dans sa mise en œuvre ; et ce sont encore des parents qui y participeront. »

Même si les parents participent souvent à l’éducation de leur enfant en assistant à des ateliers ou à des conférences spécialisées, ce n’est qu’une fraction d’entre eux qui le font. On croit que cette situation résulte non pas de l’indifférence envers l’éducation de leur enfant, mais plutôt de leur manque de temps et de ressources. En informant les parents par des médias imprimés et numériques, nous mettrons à leur disposition les outils dont ils auront besoin pour faire des choix plus avisés lorsque eux et leur enfant feront face à une foule de choix d’apprentissage dans un monde changeant souvent dominé par la technologie. C’est là le but de ce projet : faciliter la participation des parents.

Après avoir lu un article ou avoir consulté un site ou d’autres renseignements en ligne, il se peut que les parents veuillent en discuter avec des enseignants ou d’autres employés de l’école. Ils voudront savoir quelles ressources peuvent aider leur enfant à exploiter son plein potentiel. À l’UCDSB, l’éducation ne débute pas en maternelle et ne se termine pas en 12e année. En décidant de jouer un rôle plus actif et peut-être d’acquérir des compétences supplémentaires, les parents montrent à leurs enfants qu’on apprend toute la vie. 

Christine Peets est l’écrivaine en résidence du Comité de participation des parents de l’Upper Canada District School Board.  

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